Les initiatives citoyennes de transition en Bourgogne Franche-comté
Depuis les années 2000, les initiatives citoyennes de transition se démultiplient : jardins partagés, cafés associatifs, fablab, ateliers de réparation, centrales solaires citoyennes, éco-lieux, achats groupés, etc. Ce sont là autant d’actions concrètes qui participent à la mise en œuvre des objectifs fixés par l’État et la région BFC dans le cadre la démarche de planification écologiqueLa planification écologique est une démarche de l’État français. Il s’agit d’un plan national associé à des déclinaisons régionales sous la forme de Conférences des parties prenantes (COP) qui visent à répondre au 5 défis environnementaux : • L’atténuation du réchauffement climatique
• L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement
• La préservation et la restauration de la biodiversité
• La préservation des ressources
• La réduction des pollutions qui impactent la santé
.
Une démocratie du faire
La démocratie du faire, ce sont des collectifs citoyens, des associations et des entreprises de l’Économie sociale et solidaire qui favorisent :
- La mobilisation et la participation des citoyens ;
- Les échanges de pratiques et de savoirs dans la convivialité ;
- L’expérimentation d’alternatives durables et solidaires pour récupérer, produire et échanger des ressources, des biens et des services ;
- La coopération et l’essaimage.
Il s’agit finalement d’un mouvement citoyen qui investit de plus en plus la transition écologique.
De leur côté, les pouvoirs publics peuvent appuyer le développement de ces initiatives au travers de leurs modalités de financement, de mise à disposition de moyens (terres, locaux, compétences, etc.), mais aussi en proposant des espaces d’échange pour favoriser la mise en lien entre les acteurs des transitions. C’est le cas par exemple du réseau des POTES porté par la Région BFC, Energy Cities et l’Ademe BFC.
En compilant différentes sources, on identifie 468 organisations de la société civile (entreprises de l’ESS et associations) qui participent à la transition écologique en Bourgogne Franche-Comté. Ce chiffre doit être complété avec l’ensemble des collectifs citoyens plus informels comme les incroyables comestibles, les villes en transition, les systèmes d’échanges locaux, etc.
Les initiatives citoyennes : des acteurs de la planification écologique
Une constellation d’acteurs de la société civile œuvrent d’ores et déjà à la mise en œuvre des chantiers de la planification écologiqueLa planification écologique est une démarche de l’État français. Il s’agit d’un plan national associé à des déclinaisons régionales sous la forme de Conférences des parties prenantes (COP) qui visent à répondre au 5 défis environnementaux : • L’atténuation du réchauffement climatique
• L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement
• La préservation et la restauration de la biodiversité
• La préservation des ressources
• La réduction des pollutions qui impactent la santé
: le plan concret visant à répondre aux défis environnementaux porté par l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté.
En août 2024, la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). a réalisé une cartographie qui vise à mettre en avant les différents leviers de contribution de la société civile à la planification écologiqueLa planification écologique est une démarche de l’État français. Il s’agit d’un plan national associé à des déclinaisons régionales sous la forme de Conférences des parties prenantes (COP) qui visent à répondre au 5 défis environnementaux : • L’atténuation du réchauffement climatique
• L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement
• La préservation et la restauration de la biodiversité
• La préservation des ressources
• La réduction des pollutions qui impactent la santé
par le biais d’un exemple inspirant par catégorie d’action : mieux se loger ; mieux se nourrir ; mieux se déplacer ; mieux consommer ; mieux produire ; mieux préserver et valoriser nos écosystèmes ; et une catégorie transversale intitulée « mieux agir avec les territoires ».
Il ne s’agit pas là d’une constellation initiatives isolées, les unes des autres. On retrouve bien dans cette cartographie, des espaces d’échange et de transmission de pratiques et de savoirs qui favorisent la mise en lien et les partenariats entre initiatives citoyennes et avec les pouvoirs publics. Pour amplifier la mise en œuvre de la transition écologique, tout l’enjeu est alors d’accompagner et d’organiser ces processus de coopération dans une forme de maillage territorial !
Les exemples inspirants en Bourgogne Franche-Comté
La DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). mène un travail de valorisation des initiatives citoyennes de transition afin de favoriser leur essaimage sur l’ensemble de la région au travers de fiches, articles et vidéos.
La cartographie des initiatives valorisées par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL).
Tous les articles de valorisation
EN SAVOIR PLUS
Fiches de valorisation de la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL).