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Mobilité et transports

Transports
et mobilités

Le besoin de déplacement répond à la nécessité pour les individus d’accéder aux services et à l’emploi, dans un contexte où la tendance, pour les ménages, est de résider dans un environnement apaisé. Ainsi, il est fréquent d’habiter dans un village (rural ou péri-urbain) et de prendre la voiture quotidiennement pour aller travailler et consommer en ville. Ce mode de vie n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la qualité de l’air. C’est pourquoi développer les modes alternatifs de déplacement, en favorisant les transports en commun, l’intermodalité, le vélo, ou encore la mobilité électrique, va dans le sens de la transition énergétique.

Éléments et chiffres-clés

Quelles consommations pour quelles dépenses d'énergie - 2016
Source : L’Observatoire régional et territorial énergie climat air
  • Etalement et périurbanisation : en Bourgogne, le nombre d’habitants du périurbain a augmenté de 37 % ces 15 dernières années, représentant 129 000 personnes supplémentaires.[1]
  • En France, la quasi-totalité de l’énergie nécessaire à la mobilité des personnes, est aujourd’hui fournie par les énergies fossiles conventionnelles (le pétrole).
  • Le transport routier représente 37% de la consommation finale d’énergie en 2016 dans la région Bourgogne Franche-Comté, ce qui en fait l’activité la plus consommatrice.

Au cœur du dialogue ?

Cette section sera régulièrement mise à jour pour offrir une courte synthèse des discussions entre les participants.

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