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Mobilité et transports

Transports
et mobilités

Le besoin de déplacement répond à la nécessité pour les individus d’accéder aux services et à l’emploi, dans un contexte où la tendance, pour les ménages, est de résider dans un environnement apaisé. Ainsi, il est fréquent d’habiter dans un village (rural ou péri-urbain) où l’offre de transports en commun est inexistante ou inadaptée. L’utilisation quotidienne de la voiture pour aller travailler et consommer en ville n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la qualité de l’air.

C’est pourquoi développer les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme (voyager seul en voiture), en favorisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo va dans le sens de la transition écologique. Il est également possible de pratiquer l’intermodalité, c’est-à-dire d’avoir recours à plusieurs modes de transport (train, bus, vélo, marche) pour un même trajet en limitant au maximum la voiture.

Parmi l’ensemble des modes de transport, la mobilité active a le moins d’impact sur l’environnement, notamment sur la pollution de l’air. La marche, le vélo, la trottinette, le skateboard, etc. sont en effet des pratiques écologiques qui ont également l’avantage d’être bénéfiques pour la santé !

Éléments et chiffres-clés

Quelles consommations pour quelles dépenses d'énergie - 2016
Source : L’Observatoire régional et territorial énergie climat air
  • Le transport est aujourd’hui le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) avec 31 % des émissions nationale
  • En France, la quasi-totalité de l’énergie nécessaire à la mobilité des personnes est aujourd’hui fournie par les énergies fossiles conventionnelles (le pétrole).
  • Le chantier « mieux se déplacer » de la planification écologique représente 13 % des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau régional d’ici 2030
  • 80 % des déplacements dans la région BFC effectués en voiture contre 63 % au niveau national
  • Les mobilités actives restent limitées aux déplacements les plus courts qui représentent tout de même une part non négligeable des déplacements domicile travail (7 % de marcheurs et 2 % de cyclistes en BFC).
(Source : COP BFC)

Que faire concrétement ?

 
De nombreuses actions sont possibles, individuelles ou collectives, pour favoriser des modes de déplacement plus durables :
  • par les citoyens : privilégier des déplacements par des modes actifs (marche à pieds, vélo, etc.), les transports en commun, le covoiturage lorsque c’est possible ; s’impliquer dans des initiatives associatives tels que les ateliers de réparation de vélos, les pédibus (déplacement à pied collectif), les systèmes d’organisation de covoiturage ou d’autostop citoyen.
  • par les acteurs économiques : élaborer un plan de mobilité qui vise à augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise en vue de diminuer les émissions polluantes ; soutenir le développement du télétravail ; promouvoir l’utilisation du vélo  (indemnité kilométrique vélo, parking vélo, achat d’une flotte de vélos classique ou à assistance électrique, développer les vélos cargo pour les livraisons) ; mettre en place d’un service d’autopartage et de covoiturage.
  • par les collectivités : s’engager durablement dans une politique d’aménagement et de mobilité globale pour tous les usages et pour tous les âges de la vie, intégrant le report modal dans la planification ; développer les aménagements de pistes cyclables et de parkings vélos ; favoriser l’emport des vélos dans les transports en commun ; développer des projets d’autopartage, de covoiturage et d’auto-stop organisés ; agir sur les déplacements scolaires ; optimiser l’offre de transports en commun et améliorer la tarification et la qualité de service ; renouveler le parc de matériels en privilégiant de nouveaux modes d’énergie ; faciliter la multimodalité ; développer les mesures incitatives individuelles et collectives.

Exemples inspirants

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