
Transports
et mobilités
Le besoin de déplacement répond à la nécessité pour les individus d’accéder aux services et à l’emploi, dans un contexte où la tendance, pour les ménages, est de résider dans un environnement apaisé. Ainsi, il est fréquent d’habiter dans un village (rural ou péri-urbain) où l’offre de transports en commun est inexistante ou inadaptée. L’utilisation quotidienne de la voiture pour aller travailler et consommer en ville n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la qualité de l’air.
C’est pourquoi développer les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme (voyager seul en voiture), en favorisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo va dans le sens de la transition écologique. Il est également possible de pratiquer l’intermodalité, c’est-à-dire d’avoir recours à plusieurs modes de transport (train, bus, vélo, marche) pour un même trajet en limitant au maximum la voiture.
Parmi l’ensemble des modes de transport, la “mobilité active” a le moins d’impact sur l’environnement, notamment sur la pollution de l’air. La marche, le vélo, la trottinette, le skateboard, etc. sont en effet des pratiques écologiques qui ont également l’avantage d’être bénéfique pour la santé !
Éléments et chiffres-clés
- Etalement et périurbanisation : en Bourgogne Franche Comté, le nombre d’habitants du périurbain a augmenté de 37 % ces 15 dernières années, représentant 129 000 personnes supplémentaires.
- En France, la quasi-totalité de l’énergie nécessaire à la mobilité des personnes, est aujourd’hui fournie par les énergies fossiles conventionnelles (le pétrole).
- Le transport routier représente 37% de la consommation finale d’énergie en 2016 dans la région Bourgogne Franche-Comté, ce qui en fait l’activité la plus consommatrice.
Que faire concrétement ?
De nombreuses actions sont possibles, individuelles ou collectives, pour favoriser des modes de déplacement plus durables :
- par les citoyens : privilégier des déplacements par des modes actifs (marche à pieds, vélo, etc.), les transports en commun, le covoiturage lorsque c’est possible ; s’impliquer dans des initiatives associatives tels que les ateliers de réparation de vélos, les pédibus (déplacement à pied collectif), les systèmes d’organisation de covoiturage ou d’autostop citoyen.
- par les acteurs économiques : élaborer un plan de mobilité qui vise à augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise en vue de diminuer les émissions polluantes ; soutenir le développement du télétravail ; promouvoir l’utilisation du vélo (indemnité kilométrique vélo, parking vélo, achat d’une flotte de vélos classique ou à assistance électrique, développer les vélos cargo pour les livraisons) ; mettre en place d’un service d’autopartage et de covoiturage.
- par les collectivités : s’engager durablement dans une politique d’aménagement et de mobilité globale pour tous les usages et pour tous les âges de la vie, intégrant le report modal dans la planification ; développer les aménagements de pistes cyclables et de parkings vélos ; favoriser l’emport des vélos dans les transports en commun ; développer des projets d’autopartage, de covoiturage et d’auto-stop organisés ; agir sur les déplacements scolaires ; optimiser l’offre de transports en commun et améliorer la tarification et la qualité de service ; renouveler le parc de matériels en privilégiant de nouveaux modes d’énergie ; faciliter la multimodalité (c’est-à-dire la présence de plusieurs modes de transport dans un même lieu) ; développer les mesures incitatives individuelles et collectives.
Exemples inspirants
- Rezo Pouce : un système d’organisation de l’auto-stop
- C ma bulle : un dispositif de covoiturage pour le transport scolaire
- Vélo bus : l’association Vélo Mâcon en ville expérimente le ramassage scolaire à vélo
- Cartes des ateliers de réparation de vélo
- La compagnie des triporteurs de Lons-le-Saunier : service de livraison à vélo pour les personnes à mobilité réduite ou en difficulté économique
- Véligaz : une équipe de plombiers dijonais à vélo
- Ciné Cyclo : cinéma itinérant et pédagogique alimenté par l’énergie produit par les cyclistes
LES DISCUSSIONS EN COURS
Partagez vos enjeux, vos idées, les exemples inspirants à côté de chez vous !
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Yoann Caire (Perrigny)
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