
Alimentation
Des produits alimentaires d’exception constituent le patrimoine de la région : fromages, vins, miels, fruits et légumes. Pour autant, les aliments que nous consommons viennent souvent de loin. Cette évolution de l’alimentation, énergivore dans sa production, a un impact sur le réchauffement climatique. Les impacts sont également importants sur la qualité de l’eau, la déforestation, la qualité des sols, la pollution de l’air, la consommation d’eau et la biodiversité. Ainsi, mieux consommer (sobriété, bio, local…) c’est agir pour la préservation de l’environnement. S’intéresser à ce qui se trouve dans nos assiettes, c’est aussi une question de santé : le développement du bio se développe en réaction aux dangers potentiels que représentent les pesticides. Enfin, le fonctionnement en circuits-courts pour s’approvisionner propose un système économique plus respectueux de l’environnement et des producteurs, en réduisant le transport et les intermédiaires.
(Source : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Bourgogne-Franche-Comté)
Éléments et chiffres-clés
- L’alimentation représente près de 25 % des gaz à effet de serreGES : Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre, ce qui entraine une augmentation des températures. en France.
(Source : L’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté) - Les prévisions annoncent des besoins alimentaires doublés à l’horizon 2050.
(Source : L’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté)
Au cœur du dialogue ?
Cette section sera régulièrement mise à jour pour offrir une courte synthèse des discussions entre les participants.
LES DISCUSSIONS EN COURS
Dreal (DIJON)
Des cantines durables
Encourager les cantines scolaires/collectives à consommer des produits du terroir ou des produits faits directement sur place (potager/poulailler,… lire la suite
Dreal (DIJON)
Des jardins partout
Des jardins potagers collectifs disséminés un peu partout en ville Contribution atelier jeunes du 28 novembre
Dreal (DIJON)
Agriculture durable
Mettre en place l’agriculture collective, l’aquapony, la permaculture, l’aggroforesterie Contribution atelier jeunes du 28 novembre
Les autres thèmes de discussion en ligne







