Agir pour la transition socio-écologique

Travailler ensemble

éducation à l'environnement

 

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) se donne pour mission, depuis plus de 40 ans, de renforcer le lien entre l’Homme et la nature et de former des citoyens éclairés, investis, soucieux des besoins et des droits des générations futures. A ce titre, l’EEDD
joue un rôle essentiel dans la transition écologique.

Il est désormais compris que les enjeux liés à l’environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l’ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs. Dans ce contexte général qui imprime sa marque à toutes les échelles, du local à l’international, la compréhension des grandes transitions contemporaines et des enjeux écologiques, sociaux et économiques est plus que jamais nécessaire.

L’EEDD permet d’appréhender la complexité du monde, dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques, en fournissant les clés d’analyse indispensables pour construire un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement, dans la perspective d’accompagner les changements pour une société plus juste et plus durable. Les enjeux de cette éducation n’ont cessé de s’élargir face aux bouleversements climatiques et écologiques que vit notre planète. L’éducation et la sensibilisation doivent investir tous les domaines de la vie quotidienne, à tous les âges de la vie : l’alimentation, la santé, l’eau et la biodiversité, la mobilité, l’énergie, la consommation, les déchets, la solidarité, etc.

Éléments et chiffres-clés

  • 140 adhérents au réseau régional des acteurs de l’EEDD (GRAINE) en Bourgogne-Franche-Comté.
  • L’EEDD se structure autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre de l’agenda 2030 adopté par les états membres de l’ONU.
  • En France, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la résilience, consacre le rôle fondamental de l’éducation au développement durable pour tous.
 

Les acteurs de l'EEDD

 

 
En région Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux acteurs associatifs ou individuels se sont emparés des différentes méthodes pédagogiques permettant la diffusion de l’EEDD, et se sont professionnalisés pour mieux répondre aux besoins des différents publics à sensibiliser et des enjeux liés à la transition écologique. Voici les deux têtes de réseaux régionales :
  • Le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et qui ont la volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et leurs moyens d’action, pour faire progresser l’EEDD sur le territoire régional. De ce fait, son objectif principal consiste à développer et faire connaître l’éducation à l’environnement. Fort de plus de 140 adhérents (associations, établissements publics, individuels), ses actions portent sur l’innovation et l’accompagnement pédagogique, le développement de l’EEDD dans les territoires, la montée en compétences des professionnels de l’EEDD, et la valorisation des diverses actions développées.
  • En lien avec le GRAINE, l’URCPIE (Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) maille la région Bourgogne Franche-Comté avec ses 6 associations labellisées (CPIE Bresse du Jura, CPIE Haut-Jura, CPIE Haut-Doubs, CPIE Pays de Bourgogne, CPIE Vallée de l’Ognon, CPIE Yonne et Nièvre). Les CPIE fondent leur action éducative sur deux priorités : la préservation et la gestion de la qualité de l’environnement et l’épanouissement de l’individu par l’environnement. Ces priorités sont déclinées par les CPIE de Bourgogne-Franche-Comté à travers diverses compétences : animation, formation, conception de programmes et outils pédagogiques, valorisation et interprétation de sites, conduite de projets de développement local,…

Ressources inspirantes

  • Depuis 2006, Pirouette Cacahuète expérimente avec différents acteurs une multitude d’actions pour permettre à tous les publics de mieux comprendre leur environnement proche (de l’intérieur du foyer au quartier, de la ville à la nature environnante) et d’y agir de façon concrète. Initialement à Chenôve, puis depuis 2019 sur le territoire de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, l’association a mis en place un laboratoire avec les collectivités visant à expérimenter des projets, les évaluer, les modéliser pour les essaimer ensuite sur le territoire régional. L’association produit ainsi un ensemble de formations et d’outils pédagogiques disponibles en ligne.
  • Nature Junior est un outil pédagogique multimédia fait pour les curieux de la nature et les avides de découvertes. Il est élaboré chaque année depuis 2009 par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature en partenariat avec les rectorats des académies de Dijon et de Besançon et son comité de rédaction. Cet outil permet aux enseignants d’amener leurs élèves à porter un autre regard sur la nature, à aiguiser leur réflexion scientifique et à y associer des activités ludiques à conduire sur le terrain. Il valorise également les actions du territoire et les projets réalisés en classe.
  • Bourgogne Energies Renouvelables agit auprès des acteurs locaux dans leurs projets de transition. Depuis 1998, elle accompagne entreprises, collectivités territoriales, associations, fondations pour anticiper les enjeux climatiques et énergétiques, autour des enjeux de préservation des ressources naturelles, la sobriété en économisant les matières premières, l’efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables. Elle s’appuie également sur l’éducation et la sensibilisation des divers publics à travers des animations pédagogiques et la formation de formateurs. Elle met à disposition divers matériels pédagogiques sur l’ensemble des enjeux de la transition écologique via son centre de ressources.
  • Les aires terrestres éducatives (ATE) sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent
    en éducation à l’environnement. Le projet pédagogique est mené par la classe et l’enseignant tout au long de l’année scolaire. Le concept d’aire éducative, né en Polynésie française dans les îles Marquises, concerne aujourd’hui près de 1000 écoles et établissements scolaires. L’Office français pour la biodiversité pilote et finance le dispositif, et l’animation en Bourgogne Franche-Comté est assurée par l’Agence régionale de la biodiversité.

     

 

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