Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les épiceries sociales et solidaires,
des acteurs de la transition écologique

Les épiceries sociales et solidaires sont des acteurs majeurs de l’aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Découvrez comment deux d’entre elles – Epi’Cerise à Vesoul et Au Caddy Fleury à Tournus – se sont engagées dans une démarche expérimentale pour faire émerger de nouveaux projets collectifs qui s’inscrivent dans la transition écologique et solidaire de leur territoire.

Les épiceries sociales et solidaires, un acteur singulier du territoire

Les épiceries sociales et solidaires sont des espaces qui proposent des produits alimentaires et non alimentaires en libre service à des personnes à faible revenu qui ont accès ponctuellement à des produits à faible coût par rapport au prix du marché. Elles proposent également des accompagnements individuels et collectifs à leurs bénéficiaires.

 

De part leur nature, les épiceries sociales et solidaires sont des lieux de convergence des questions sociales et écologiques. La DREAL et Active 71, soutenus par la DRAAF et la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont proposé à deux épiceries – Epi’Cerise à Vesoul et Au Caddy Fleury à Tournus – une démarche expérimentale sur la question de l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité, en inscrivant les épiceries sociales et solidaires comme des acteurs majeurs des systèmes alimentaires territoriaux et des autres démarches de transition écologique et solidaire de leur territoire.

Un diagnostic partagé pour interroger ses pratiques

Accompagnées par l’association Active 71, les deux épiceries ont interrogé dans un premier temps leur fonctionnement, de l’approvisionnement à l’accompagnement de leurs clients, au regard de la transition écologique. En parallèle, des entretiens et des ateliers ont été organisés avec les bénéficiaires pour leur permettre de s’exprimer sur leur perception de l’épicerie sociale et solidaire et son fonctionnement, leurs besoins et leurs envies.

Ce diagnostic a permis aux épiceries d’identifier les axes sur lesquels elles pouvaient travailler mais également les projets qu’elles portent et qui s’inscrivent d’ors-et-déjà dans une démarche de transition écologique. Par exemple, l’association Économie – Solidarité – Partage qui porte l’épicerie sociale et solidaire Au Caddy Fleury à Tournus avait déjà lancé le projet d’un jardin maraîcher pour alimenter l’épicerie en produits locaux et bio.

De nouvelles idées à construire et à tester ensemble

Après cette phase de diagnostic, plusieurs groupes de travail ont été animés par Active 71 au sein des deux épiceries. Des idées ont émergées, se sont étoffées et finalement, plusieurs d’entre elles sont en cours d’expérimentation : fabrication de jus de fruits, ateliers de fabrication de produits ménagers, mise en place d’un compost, création d’un espace de vente dédié au vrac….

EpiCerise a réalisé une étude sur l’approvisionnement en local des associations d’aide alimentaire de Haute-Saône, au nom de toutes ces associations, qui a permis d’établir un constat commun : le besoin d’un meilleur approvisionnement en produits frais.
Plusieurs actions ont ensuite été mises en place en lien avec le monde agricole mais aussi avec les particuliers et les collectivités, notamment avec la campagne « Fin de saison » qui leur propose de valoriser leurs surproductions saisonnières.

Pour aller plus loin, un film et un guide

Cette expérimentation autour de l’alimentation est toujours en cours, les deux épiceries sociales et solidaires continuent de tester les idées qui ont émergé lors de cette démarche et les prochains mois seront consacrés à la pérennisation des activités.

Découvrez le film qui va à la rencontre des acteurs de cette expérimentation :

La place des épiceries sociales dans la transition socio-écologique from Veloute d'image on Vimeo.

Retrouvez prochainement un guide qui vous présentera de manière plus détaillée les actions mises en place par les épiceries Epi’Cerise et Au Caddy Fleury.

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez prochainement le guide à télécharger

Guide à venir

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.