Le plan climat participatif d'ecla
ECLAECLA : L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants., l’Espace communautaire Lons Agglomération, a lancé son Plan climat-air-énergie territorial (PCAETPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019.) au premier semestre 2019. Découvrez comment l’agglomération a impliqué de manière novatrice ses habitants dans la transition socio-écologique de leur territoire.
Consommation énergétique et qualité de l’air, les enjeux majeurs du territoire
En lançant son Plan climat-air-énergie territorialPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019., l’agglomération ECLAECLA : L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants. s’est donné pour mission de :
- diminuer les émissions de gaz à effet de serreGES : Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre, ce qui entraine une augmentation des températures. pour contribuer localement à diminuer l’impact sur le processus de changement climatique global
- réduire la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques en proposant des actions d’adaptation.
Bien que la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets soient au cœur de cette stratégie, l’agglomération n’omet pas d’intégrer à sa démarche des enjeux économiques et sociaux étroitement liés à cette problématique : c’est le cas notamment de la lutte contre la précarité énergétique, ainsi que du développement et de l’attractivité du territoire, dont dépend bien sûr l’emploi.
Dans cette perspective, la première étape vers l’élaboration du PCAETPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019. a consisté en un diagnostic, réalisé à l’échelle de l’agglomération au cours du premier semestre 2019. Ce travail a permis de préciser de manière exhaustive les enjeux majeurs couvrant ce territoire.
Professionnels, habitants, tous acteurs de la transition socio-écologique
Outil privilégié de la transition socio-écologique, le PCAETPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019. définit des actions concrètes, mais se veut également un vecteur de mobilisation et d’implication des acteurs du territoire. Chacun est concerné, et aucun domaine de la vie d’un territoire n’est exclu de cette démarche. C’est ainsi qu’ECLAECLA : L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants. a été retenue par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). comme territoire-pilote pour la mise en place d’un dialogue citoyen poussé et novateur. L’objectif était de faire du PCAETPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019. un document véritablement co-construit avec la population, permettant une stratégie de transition socio-écologique à la fois collective, concrète et pérenne.
Une démarche participative
Accompagné par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). et le bureau d’étude Co-sphère, la concertation d’ECLAECLA : L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants. s’est déroulé durant l’année 2019. Au total, ce sont près de 750 habitants de l’agglomération (dont 350 jeunes de 15 à 25 ans) qui ont élaboré plus de 70 propositions d’actions concrètes pour leur territoire.
La démarche a débuté par un audit territorial, sous la forme d’entretiens menés avec 52 participants représentant 33 structures (collectivités-associations-entreprises). Un volet “grand public” de cet audit a également été réalisé, par le biais de micro-trottoirs, de recueil de paroles de citoyens et d’enfants, d’une rencontre avec le collectif “Marche pour le climat”, etc. Cet audit territorial a permis de faire émerger quelques idées d’actions, mais surtout de cibler six chantiers prioritaires : l’alimentation, la transition énergétique, la préservation des ressources et de la biodiversité, la mobilité ainsi qu’un chantier transversale sur les conditions pour coopérer entre acteurs du territoire. La démarches s’est alors poursuivie par un “Tour des initiatives” et l’organisation d’ateliers thématiques autour des chantiers prioritaires.
Les jeunes générations ont représenté un public prioritaire de ce dialogue citoyen, pour lequel des actions participatives spécifiques ont été mises en place. Outre des rencontres avec des lycéens, un mur d’expression en ligne a aussi été ouvert, afin de recueillir témoignages, attentes et idées. Le dialogue avec le jeune public a permis de co-construire un temps fort de mobilisation qui s’est tenu en novembre 2019.
Enfin, un bilan a été dressé, dans lequel l’agglomération ECLAECLA : L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants. tirera les enseignements de cette année de concertation, en vue de poursuivre l’élaboration de son PCAETPlan climat-air-énergie territorial (PCAET) : Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019. en 2020.
Frise de présentation de la démarche
Bilan de la concertation
Synthèse des propositions citoyennes
Une expérimentation inspirante
La démarche participative menée dans le cadre du plan climat de l’agglomération de Lons-le-Saunier constitue une expérimentation. A ce titre, elle a fait l’objet d’une capitalisation par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). et le bureau d’étude Co-Sphère. Un kit méthodologique a ainsi été produit pour vous inspirer dans la conduite de vos propres projets participatifs. En particulier, les pouvoirs publics peuvent y trouver une ressource inspirante pour coconstruire avec les citoyens une stratégie territoriale de transition écologique et solidaire.
Aucune démarche n’est duplicable telle quelle d’un territoire à l’autre. Le kit méthodologique reste donc ancré dans le contexte territoriale de l’agglomération de Lons-le-Saunier. Mais les enseignements que nous avons tirés de cette expérience peuvent tout de même vous aider à vous orienter.