Bourgogne-Franche-Comté en transition
L’action écologique n’est pas une affaire d’experts : elle nous concerne toutes et tous. Chacun peut agir, mais personne ne peut agir seul. Partager l’information et la connaissance, faire connaître les initiatives, donner l’envie et les moyens d’agir ensemble en Bourgogne-Franche-Comté, voici l’objectif du projet BFC en transition.
Une expérimentation régionale
BFC en transition est un projet de recherche action participative“La recherche action participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » les personnes et leurs collectifs. Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes.” (Définition du Living lab territorial pour la transition sociale et écologique de Dijon) porté par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL)., le CEREMACEREMA : Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales., la MSH de DijonMSH de Dijon : La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon fédère 16 laboratoires en sciences humaines et sociales autour des orientations interdisciplinaires de recherche : « Territoire et Patrimoine ». Elle produit et met à leur disposition un ensemble de services, outils et compétences au service de programmes de recherche pluri et interdisciplinaires., l’association In’Terre ActiV et le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée des Bertranges.
L’expérimentation vise à se questionner sur les conditions du maillage territorial vers la transition :
- Par l’interconnaissance et le croisement des savoirs entre citoyens, associations environnementales, associations du secteur socio-culturel, élus, agents de collectivités, chercheurs, entreprises,
- En favorisant la mise en liens des acteurs vers des projets concrets et partenariaux de transition dans les territoires
- En donnant à voir les initiatives de transition existantes en BFC pour susciter l’inspiration et l’envie d’agir.
La démarche est régionale, mais s’appuie sur deux territoires : les Bertranges dans la Nièvre et le Nord Franche Comté
Découvrez une courte vidéo de présentation du projet BFC en transition (3 min) :
Les résultats de la démarche
Les démarches participatives locales (2019-2022) sur les territoires des Bertranges et du Nord Franche-Comté ont favorisé l’émergence d’un ensemble de projets concrets autour de l’économie circulaire, l’alimentation durable, la santé environnementale, la participation citoyenne, la préservation de la biodiversité, etc.
Retrouvez les résultats de la démarche Bertranges en transition.
Retrouvez les résultats de la démarche Nord Franche-Comté en transition.
Avec l’aide des chercheurs du Living lab de la MSH de DijonMSH de Dijon : La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon fédère 16 laboratoires en sciences humaines et sociales autour des orientations interdisciplinaires de recherche : « Territoire et Patrimoine ». Elle produit et met à leur disposition un ensemble de services, outils et compétences au service de programmes de recherche pluri et interdisciplinaires., l’équipe projet de BFC en transition a conduit une démarche de capitalisation pour mettre en récit les résultats de la recherche action participative“La recherche action participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » les personnes et leurs collectifs. Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes.” (Définition du Living lab territorial pour la transition sociale et écologique de Dijon) autour des conditions d’organisation du maillage territorial vers la transition socio-écologique.