Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La transition socio-écologique

L’action écologique n’est pas une affaire d’experts ou de technocrates : elle nous concerne toutes et tous. Chacun peut agir, mais personne ne peut agir seul. Partager l’information et la connaissance, faire connaître les initiatives, donner l’envie et les moyens d’agir ensemble en Bourgogne-Franche-Comté, voici l’objet de ce site.

Un enjeu écologique, social et participatif

Un enjeu écologique, social et participatif

Pourquoi ce terme de « transition socio-écologique » ? La transition écologique, c’est le passage, rendu obligatoire par le changement climatique, à un mode de vie moins émetteur de carbone, moins consommateur d’énergie et plus respectueux de la biodiversité. Cette transition doit permettre le bien-être de la population, au bénéfice de toutes et tous. Cet aspect social est essentiel pour favoriser la cohésion du territoire et s’assurer de ne laisser personne au bord du chemin, notamment les personnes en situation de précarité.

Voilà pourquoi cette transition socio-écologique fait appel à l’association de toutes les parties prenantes d’un territoire, en incluant la participation la plus large possible des citoyens et des associations. Un dialogue permanent est indispensable : tout d’abord pour s’assurer que les avis, les craintes, les attentes de chacun et chacune soient prises en compte, mais aussi pour repérer et partager les actions concrètes qui naissent chaque jour au niveau local.

Un outil de transition socio-écologique : le PCAET

Bourgogne Franche-Comté en transition

BFC en transition est un projet de recherche action participatif porté par la DREAL et la Maison de Sciences de l’Homme de Dijon. L’objectif est d’expérimenter plusieurs méthodologies pour susciter une dynamique coopérative de transition socio-écologique :

  • Par l’interconnaissance et le croisement des savoirs entre citoyens, associations environnementales, associations du secteur socio-culturel, élus, agents de collectivités, chercheurs, entreprises,
  • En donnant à voir les initiatives de transition existantes en BFC
  • En favorisant la naissance de nouveaux projets concrets de transition dans les territoires

En 2019 et 2020, deux territoires participent : le département de la Nièvre et l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.

Pour aller plus loin, découvrez le document de présentation de BFC en transition (2019-2020) et le document de cadrage plus détaillé de la phase 2 (2020).

Découvrez aussi la vidéo de présentation du projet BFC en transition :

 

BFC EN TRANSITION V 5 from Christophe Farion on Vimeo.

recherche-participative

La recherche participative : un levier pour amplifier la transition

La recherche participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » ou « pour » les personnes et leurs collectifs.

Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes.

C’est ainsi que la recherche participative contribue à former des « publics », c’est-à-dire des communautés d’enquêteurs, qui parviennent à transformer leur environnement. C’est ce à quoi s’attache le living lab territorial pour la transition socio écologique de la MSH de Dijon et qui co-pilote, avec la DREAL, le projet BFC en transition.

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.