Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
"Initiative vélos partagés" du Lab'Aux

Imaginer une mobilité durable et solidaire

Les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques et les citoyens – individus, collectifs ou associations – s’emparent des questions de mobilité, en milieu rural comme en milieu urbain, pour imaginer et expérimenter d’autres alternatives.

Covoiturage, autopartage, vélo-partage, atelier de réparation de vélos, garage solidaire, vélo-école, auto-stop organisé, cartographie des moyens de transports…

Ces initiatives sont tournées vers une mobilité active ou partagée, prenant en compte les solutions existantes, les besoins et les spécificités d’un territoire. Elles imaginent des modes de transport plus durables et plus solidaires. Elles expérimentent et innovent dans un cadre souple et adaptable, dans lequel les habitants peuvent devenir acteurs de leur mobilité.

Zoom sur le projet « Initiative vélos partagés » du Lab’Aux

Depuis 2019, un atelier participatif de réparation de vélos est proposé au Lab’Aux, un tiers-lieu situé à Semur-en-Auxois (21). Les ateliers vélos « la Bis-Cyclette » et « la Re-Cyclette » accueillent ainsi les habitants pour réparer leur vélo, trouver des pièces d’occasion, acheter ou encore emprunter des vélos d’occasion à petit prix.

A l’automne 2022, le Lab’Aux va plus loin et proposera aux habitants de Semur-en-Auxois un système de vélos de « seconde vie » en libre service, en partenariat avec la commune.

Le principe est simple : tout habitant intéressé peut s’inscrire au service et accède ensuite aux vélos des quatre stations réparties dans la ville, après avoir accepté la charte du projet. L’expérimentation repose sur la confiance et le respect puisque chaque clé permet d’ouvrir l’ensemble des cadenas des « vélos partagés ». Les vélos ont été réparés et reconditionnés par l’association afin de valoriser d’anciens vélos inutilisés.

Une belle initiative qui valorise le partage et l’économie circulaire !

Retrouvez la fiche qui présente l’ensemble des actions du Lab’Aux ici.

Le vélo au cœur de plusieurs initiatives en Bourgogne-Franche-Comté

Parmi toutes les alternatives à la voiture individuelle, le vélo est au cœur de nombreuses initiatives associatives, à l’image du projet du Lab’Aux. Le vélo est en effet à la croisée de nombreux enjeux !

Les ateliers de réparation participent à diminuer les inégalités d’accès à la mobilité, en proposant des vélos à faible prix et du matériel pour pouvoir réparer soi-même son vélo. Ces ateliers s’appuient sur les compétences des habitants qui peuvent partager leurs savoir-faire et gagner en autonomie, tout en créant des rencontres et des liens entre eux. Cela s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire, favorisant le partage et la réparation pour une production et une consommation plus responsables. Enfin, le vélo favorise également la santé et le bien-être grâce à des pratiques plus actives et moins polluantes, contribuant à des villes et des territoires plus viables.

En Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte des associations :

La Californie, à Toucy (89), qui a mis en place un atelier d’auto-réparation de vélos et qui a ensuite développé plusieurs activités de remise en selle et d’accompagnement de différents publics à la mobilité vélo, en lien avec des collectivités et d’autres acteurs du territoire. Lien vers la fiche

Les Ateliers Nomades, à Autun (71), qui ont mis en place un atelier « brico rando vélo » après avoir constaté que beaucoup de jeunes utilisaient des vélos en mauvais état et dangereux. Cet atelier comporte à la fois des sorties avec pratique du vélo en sécurité, des ateliers de réparation et transformation de vélos ainsi que des temps fédérateurs. Lien vers la fiche et lien vers la mise en récit de leur expérience associative

Pour découvrir d’autres initiatives de transition écologique et solidaire, découvrez notre carte.

Pour suivre nos actualités sur la transition, abonnez-vous à notre newsletter.

Photo : Un « vélo partagé » du nouveau projet porté par le Lab’Aux à Semur-en-Auxois (21)

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.