Agir pour la transition socio-écologique

Le diagnostic socio-écologique de quetigny

Dans un contexte d’urgence écologique doublée d’une urgence sociale liée à la précarité, la ville de Quetigny s’est engagée en 2021 à intégrer ces deux enjeux dans sa politique publique. La participation des habitants et des acteurs socio-économiques est au coeur de ce projet visant à favoriser la résilience sociale et écologique du territoire.

De l’agenda 21 à l’urgence climatique et sociale 

De 2012 à 2017, la ville de Quetigny a mis en oeuvre une stratégie de développement durable intitulé agenda 21 à travers quatre axes :

  • faciliter la place de chacun dans la ville,
  • limiter les pressions sur les ressources naturelles,
  • diminuer les consommations énergétiques,
  • favoriser l’engagement citoyen.

Le 24 novembre 2020, le conseil municipal a adopté une délibération d’urgence climatique et sociale. La ville souhaite alors repartir du bilan de l’agenda 21 pour relancer une dynamique territoriale de transition écologique. La particularité de cette démarche est de placer la question sociale, notamment la lutte contre la précarité, de manière centrale. C’est pour ce caractère innovant que la DREAL et le CEREMA ont décidé d’accompagner ce projet visant la résilience inclusive du territoire.

Historique du projet : l’Agenda 21 de la ville de Quetigny

Vers une résilience inclusive du territoire

La notion de résilience renvoie à la capacité d’un territoire à se réadapter après une crise et à anticiper les crises futurs ? C’est une dynamique collective et démocratique qui implique l’ensemble des acteurs du territoire, en premier lieu les habitants. Alors la question se pose de savoir comment articuler la résilience sociale qui consiste à répondre aux enjeux de la précarité et la résilience environnementale qui consiste à répondre à la crise écologique ?

La résilience inclusive vise à trouver des solutions à la fois écologiques et sociales, en favorisant les synergies entre les acteurs du territoire et en partant de la participation citoyenne des personnes en situation de précarité.

Forum Culture

Une approche mobilisatrice et participative

Pour opérationnaliser cette notion de résilience inclusive, la DREAL, le CEREMA et la ville de Quetigny ont réalisé un diagnostic socio-écologique avec l’aide d’un groupe de 3 stagiaires de l’Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS) d‘avril à novembre 2021. La démarche repose sur deux volets :

  •  Une enquête a été menée auprès des acteurs sociaux et socio-culturels de la commune afin de déterminer les leviers de leur mobilisation dans la transition écologique
  • Une démarche participative a été conduite auprès d’une vingtaine de personnes en situation de précarité afin d’identifier des leviers de transition dans les pratiques populaires de la vie quotidienne
 
Enfin, des ateliers participatifs avec les personnes interrogées ont permis d’identifier des pistes d’action concrètes dans le cadre de la stratégie de la ville de Quetigny.

 

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.