Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Économie circulaire territoriale

De 2019 à 2021, la DREAL BFC a mené une démarche expérimentale autour de l’économie circulaire territoriale, financée par le CGDD en 2019, en partenariat avec 3 territoires de la région : la CC des Vosges du Sud (90), la CC de Jura Nord (39) et la CC du Grand Charolais (71). Cette expérimentation a abouti à la rédaction d’un document de capitalisation qui vous propose des éléments de compréhension, de méthode, des exemples, des conseils et des pistes de travail pour articuler économie locale et démarche de transition sur votre territoire.

Une démarche expérimentale ancrée dans la co-construction

Ce projet comportait 2 problématiques :

  • Dans quelles démarches d’économie circulaire ancrées sur le territoire les acteurs des territoires ruraux et semi-ruraux de BFC souhaitent-ils s’engager ?

  • Comment articuler ces démarches avec les dispositifs territoriaux ?

La méthodologie de cette démarche expérimentale, inspirée par les principes de la recherche-action et de l’intelligence collective, comprenait :

  • une phase de mobilisation des acteurs dans chacun des territoires : cette étape avait pour objectif l’identification et la co-construction d’actions concrètes d’économie circulaire répondant aux besoins du territoire et aux envies de ses acteurs ;

  • une phase de réflexion sur les synergies de ces actions avec les documents de planification (CRTE, PCAET et PLUi), avec les partenaires et les services de l’État.

 

Un document de capitalisation pour inspirer et essaimer

Après 3 ans de travail, le document de capitalisation qui clôture cette démarche est finalisé. Son objectif est de favoriser l’essaimage en inspirant et guidant élus, techniciens et tout autre porteur de projet dans leurs réflexions pour tisser des liens entre l’économie circulaire territoriale et certains dispositifs d’accompagnement ou de planification des territoires (Contrat de Relance et de Transition Écologique, Plan Climat Air Énergie Territorial, Plan Local d’Urbanisme intercommunal).

Avec en trame de fond la co-construction, ce cahier propose des éléments de compréhension, de méthode, des exemples, des conseils et des pistes de travail pour engager et connecter les dispositifs qui peuvent couvrirles territoires (CRTE, PCAET, PLUi) à 3 thématiques ciblées :

« Agriculture alimentation : mon territoire dans mon assiette »

« Tourisme et mobilité douce : tourisme doux »

« Rénovation et déchets du BTP : coopérer pour mieux rénover »

Pour chacune des 3 thématiques, les synergies sont identifiées pour le diagnostic, la concertation, la stratégie et le plan d’actions. Des exemples issus de plus de vingt collectivités de la région sont également cités.

 

EN SAVOIR PLUS

Pour télécharger le document de capitalisation dans sa globalité :

Comment articuler économie locale et démarche de transition ?

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.