
Transition
énergétique
La transition énergétique consiste en une évolution structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie visant la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc.) au sein du mix énergétique. Ce dernier représente l’ensemble des sources d’énergie utilisées pour nos activités (transport, industrie, éclairage, chauffage, etc.) dans une zone géographique donnée. L’objectif est triple : celui de la sobriété énergétiqueSobriété énergétique : La sobriété énergétique est une démarche collective et/ou individuelle qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité etc.)., c’est-à-dire la réduction de la consommation en agissant sur les usages ; celui de l’efficacité énergétiqueL’efficacité énergétique désigne l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique., c’est-à-dire l’amélioration de la performance des systèmes d’isolation, de chauffage, de transport, de production industrielle, etc. ; et celui du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, bois-énergie, hydroélectricité, etc.). Les experts considèrent que le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est propice aux développements des énergies renouvelables, puisque la région est rurale, boisée, exposée aux vents et dotée de cours d’eau.
Depuis 2003, alors que l’activité économique est croissante, les consommations d’énergies finales sont en baisse, ce qui sous-entend une utilisation plus efficace de l’énergie. Cette évolution est toutefois moins marquée en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Dans notre région, les bâtiments résidentiels sont responsables de 30 % de l’énergie consommée : la réhabilitation thermique des bâtiments constitue ainsi une des priorités. Cet enjeu s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique.
Éléments et chiffres-clés
- Une consommation moyenne d’énergie dans les logements de 9 700 kWh par habitant en 2016, en région Bourgogne-Franche-Comté. (Source : ORECA)
- Les énergies renouvelables représentent près de 15% de la consommation régionale d’énergie (avec un objectif à 32% en 2030). (Source : ORECA)
- Dans la région, la filière forêt-bois employait 23 000 personnes en 2015, soit 2,2 % de l’emploi. Le poids de la filière dans l’emploi est le plus fort de France. (Source : INSEE)
Que faire concrétement ?
De nombreuses actions sont possibles, individuelles ou collectives, pour la transition énergétique :
- par les citoyens : s’engager dans une démarche de sobriété énergétique chez soi (réduction de sa consommation, rénovation de son logement) ; s’impliquer personnellement ou financièrement dans des initiatives citoyennes tels que les centrales solaires villageoises ou les projets d’éoliennes participatives
- par les acteurs économiques : s’engager dans une démarche de sobriété énergétiqueSobriété énergétique : La sobriété énergétique est une démarche collective et/ou individuelle qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité etc.). de l’entreprise ; limiter l’éclairage des enseignes la nuit et le recours aux panneaux publicitaires lumineux ; s’engager dans la rénovation des bâtiments ; produire de l’énergie renouvelable sur ses terres (notamment les agriculteurs)
- par les collectivités : s’engager durablement dans une politique de transition énergétique du type “territoire à énergie positive” ; limiter l’éclairage public la nuit ; développer et faciliter l’accès aux aides financières pour la rénovation énergétique des logements, notamment pour lutter contre la précarité énergétique ; développer la rénovation des bâtiments publics ; encourager le recours aux matériaux biosourcésLes matériaux biosourcés sont les matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse, tels que le bois (bois d’œuvre et produits connexes), le chanvre, le colza, le miscanthus, la balle de riz, la paille, les anas de lin, le liège, la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton… (chanvre, lin, etc.) et locaux ; mener des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux énergétiques ; développer et soutenir le développement des projets d’énergie renouvelable, notamment les projet citoyens
Exemples inspirants
- La commune de Danjoutin (90) a mené une démarche participative en 2015 dans le but d’éteindre les éclairages publics la nuit
- La boucle locale pour l’alimentation énergétique des bâtiments publics de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et de Bligny-sur-Ouche (21)
- Le cadastre solaire de la communauté de communes du Clunisois (71) pour favoriser les projets photovoltaïques
- La centrale villageoise (39) du Parc Naturel Régional du Haut Jura
- Parc éolien citoyen (39) de la commune de Chamole
- La fruitière à Énergies de Quingey (25) : production d’énergies renouvelables et d’économie locale, géré collectivement par les habitants
- Éolien collectif agricole de la ferme de Figeac dans le Lot
Les ressources à consulter
Les autres thèmes de discussion en ligne

3 contributions


3 contributions


4 contributions


1 contribution, 2 commentaires
