Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Habitat et mix énergétique

Transition
énergétique

 
La transition énergétique consiste en une évolution structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie visant la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc.) au sein du mix énergétique. Ce dernier représente l’ensemble des sources d’énergie utilisées pour nos activités (transport, industrie, éclairage, chauffage, etc.) dans une zone géographique donnée. L’objectif est triple : celui de la sobriété énergétique, c’est-à-dire la réduction de la consommation en agissant sur les usages ; celui de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire l’amélioration de la performance des systèmes d’isolation, de chauffage, de transport, de production industrielle, etc. ; et celui du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, bois-énergie, hydroélectricité, etc.). Les experts considèrent que le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est propice aux développements des énergies renouvelables, puisque la région est rurale, boisée, exposée aux vents et dotée de cours d’eau.
 
Depuis 2003, alors que l’activité économique est croissante, les consommations d’énergies finales sont en baisse, ce qui sous-entend une utilisation plus efficace de l’énergie. Cette évolution est toutefois moins marquée en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Dans notre région, les bâtiments résidentiels sont responsables de 30 % de l’énergie consommée : la réhabilitation thermique des bâtiments constitue ainsi une des priorités. Cet enjeu s’inscrit également dans la lutte contre la précarité énergétique.

Éléments et chiffres-clés

Consommation dans les logements
Source : L’Observatoire régional et territorial énergie climat air (ORECA)
  • Une consommation moyenne d’énergie dans les logements de 9 700 kWh par habitant en 2016, en région Bourgogne-Franche-Comté. (Source : ORECA)
  • Les énergies renouvelables représentent près de 15% de la consommation régionale d’énergie (avec un objectif à 32% en 2030). (Source : ORECA)
  • Dans la région, la filière forêt-bois employait 23 000 personnes en 2015, soit 2,2 % de l’emploi. Le poids de la filière dans l’emploi est le plus fort de France. (Source : INSEE)

Que faire concrétement ?

De nombreuses actions sont possibles, individuelles ou collectives, pour la transition énergétique :

  • par les citoyens : s’engager dans une démarche de sobriété énergétique chez soi (réduction de sa consommation, rénovation de son logement) ; s’impliquer personnellement ou financièrement dans des initiatives citoyennes tels que les centrales solaires villageoises ou les projets d’éoliennes participatives
  • par les acteurs économiques : s’engager dans une démarche de sobriété énergétique de l’entreprise ; limiter l’éclairage des enseignes la nuit et le recours aux panneaux publicitaires lumineux ; s’engager dans la rénovation des bâtiments ; produire de l’énergie renouvelable sur ses terres (notamment les agriculteurs)
  • par les collectivités : s’engager durablement dans une politique de transition énergétique du type “territoire à énergie positive” ; limiter l’éclairage public la nuit ;  développer et faciliter l’accès aux aides financières pour la rénovation énergétique des logements, notamment pour lutter contre la précarité énergétique ; développer la rénovation des bâtiments publics ; encourager le recours aux matériaux biosourcés (chanvre, lin, etc.) et locaux ; mener des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux énergétiques ; développer et soutenir le développement des projets d’énergie renouvelable, notamment les projet citoyens

Exemples inspirants

 

LES DISCUSSIONS EN COURS

Aidez nous à compléter cette page !

Partagez vos enjeux, vos idées, vos ressources, les exemples inspirants à côté de chez vous !

 

Les autres thèmes de discussion en ligne

chevronblanc3x.png
3 contributions
chevronblanc3x.png
chevronblanc3x.png
3 contributions
chevronblanc3x.png
chevronblanc3x.png
1 contribution, 2 commentaires
chevronblanc3x.png
Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.