Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nord Franche-Comté en transition

Bourgogne Franche-Comté en Transition (BFC en transition) a débuté en mars 2019. Deux territoires ont été sélectionnés pour expérimenter une méthodologie de mise en synergie des volontés d’agir citoyennes, associatives et institutionnelles vers une transition écologique et solidaire : la communauté de communes des Bertranges et le Nord Franche-Comté (l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle).

La participation au coeur de la transition

La participation au cœur de la transition

En mars 2019, s’est donc initiée la démarche de transition socio-écologique sur l’aire urbaine. Les enjeux sont multiples et la participation s’impose comme un levier essentiel de la transition.

Sur notre territoire, nous avons débuté par la réunion d’un comité associant les partenaires suivants : Pays Montbéliard Agglomération, la commune de Vandoncourt, la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort, la DDT 90, Vergers vivants, Trajectoires ressources, la cinquième dimension, France Nature Environnement, Gaia Energies et Permakids.

De ces échanges, particulièrement riches, ont émergé de nombreuses réflexions recensées par la DREAL dans un document de synthèse. Parmi ces réflexions, une certitude est ressortie : la transition socio-écologique ne pourra réussir, c’est-à-dire produire des résultats concrets, qu’à la condition d’une large participation des habitants et acteurs du territoire.

Des ateliers de réflexion ont également été organisés autour des conditions d’émergence et de pérennisation des initiatives de transition. C’est tout naturellement que ces ateliers de réflexions ont débouché sur une journée participative le 10 septembre 2019 à Vandoncourt avec des représentants d’une soixantaine d’organisations de l’aire urbaine sur le thème de « la participation citoyenne comme levier des transitions ».

En conclusion de cette journée et de manière unanime, le souhait est de vouloir et pouvoir poursuivre cette dynamique !

Découvrez le bilan détaillé de cette journée.

Belfort

 

L’association                 In’Terre ActiV

 

Le projet Nord Franche-Comté en transition est piloté par l’association In’Terre ActiV. Celle-ci  porte une approche globale sur l’écologie prenant en compte le social, l’environnement, la participation citoyenne et l’économie pour accompagner des projets et mettre en synergie les acteurs de son territoire.

En 2020 : Pérenniser la dynamique de transition

En 2019, les temps participatifs des différents acteurs et partenaires de Nord Franche Comté en Transition ont permis de mettre en avant une volonté des acteurs associatifs, citoyens et institutionnels de coopérer vers la transition écologique, sociale et démocratique. Nous avons donc le plaisir de vous informer que BFC en transition se poursuit. La dynamique collective née se doit d’être pérénisée en 2020.

LES DISCUSSIONS EN COURS

 
Découvrez la boîte à idées de ce territoire !
 
Pour rappel, ce site est dédié à BFC en transition ! Vous avez donc la possibilité de réagir et de contribuer…, c’est à vous !  Alors, n’hésitez pas !
Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.