Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

CEREMA

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

DDT

La direction départementale des territoires (DDT) est un service déconcentré de l'État français créé au 1er janvier 2010, prenant la forme d'une direction départementale interministérielle, placée sous l'autorité du préfet de département, mais dépendant hiérarchiquement des Services du Premier Ministre.

DREAL

Les directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l'État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires.  Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL).

ECLA

L’Espace communautaire Lons Agglomération, est l’intercommunalité regroupant le chef-lieu du Jura, Lons-le-Saunier, et 30 communes alentour. L’ensemble totalise 34 000 habitants.

GES

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre, ce qui entraine une augmentation des températures.

MSH de Dijon

La Maison des Sciences de l'Homme de Dijon fédère 16 laboratoires en sciences humaines et sociales autour des orientations interdisciplinaires de recherche : « Territoire et Patrimoine ». Elle produit et met à leur disposition un ensemble de services, outils et compétences au service de programmes de recherche pluri et interdisciplinaires.

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Nouveauté par rapport à son prédécesseur PCET, il traite le volet de la qualité de l’air (le « A » dans le signe), et il est généralisé à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants depuis janvier 2019.

Sobriété énergétique

La sobriété énergétique est une démarche collective et/ou individuelle qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité etc.).
Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.