Bertranges en transition
Les acteurs du département de la Nièvre et plus particulièrement des Bertranges ont entamé leur démarche de transition socio-écologique en avril 2019 : zoom sur une expérience associant dès sa conception les enjeux de lutte contre la précarité aux enjeux écologiques.
Une initiative commune de partenaires institutionnels et d’acteurs de terrain
La démarche « Bertranges en transition » est née d’un comité composé de multiples partenaires associatifs et institutionnels : de l’expérimentation territoire zéro chômeur de Prémery (comité local et EBE 58), les Ateliers des Possibles, le secours catholique, le collectif La Traverse, les Ateliers Nomades, la Station de Recherche pluridisciplinaire des Metz, le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN), le département de la Nièvre, la communauté de communes des Bertranges et la DDTDDT La direction départementale des territoires (DDT) est un service déconcentré de l’État français créé au 1er janvier 2010, prenant la forme d’une direction départementale interministérielle, placée sous l’autorité du préfet de département, mais dépendant hiérarchiquement des Services du Premier Ministre. 58.
La diversité des acteurs a permis la mise en commun des points de vue et des enjeux, autour d’un objectif majeur : comment articuler enjeux sociaux et enjeux écologiques dans des actions concrètes sur le territoire des Bertranges et ses alentours ? Ces échanges particulièrement riches ont été capitalisés par la DREAL dans un document de synthèse.
Par la suite, des ateliers participatifs ont été conduits autour du thème « Agir pour la transition socio-écologique, c’est possible ! ». Tenus le 15 octobre à la mairie de Prémery, ces ateliers ont réuni une cinquantaine d’acteurs de la Nièvre et de ses alentours (l’Yonne et la Saône-et-Loire). Découvrez le bilan détaillé de cette journée.
Une expérience emblématique : l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée de Prémery
Le projet Bertranges en transition est piloté par le comité local de l’emploi de l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » de Prémery.
Le concept de « territoire zéro chômeur de longue durée », expérimenté depuis novembre 2016 dans plusieurs lieux en France, vise à embaucher en CDI toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an sur un territoire donné. Les emplois ainsi pourvus représentent des activités à vocation non concurrentielles, notamment d’intérêt social ou environnemental : un exemple très parlant de la manière dont bénéfices environnementaux et bénéfices sociaux peuvent être étroitement imbriqués. Vous pouvez retrouver les activités de cette Entreprise à But d’Emploi sur leur site EBE 58.
Afin de valoriser cette expérimentation, qui illustre parfaitement les enjeux de la transition socio-écologique, la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). a fait appel au vidéaste professionnel Christophe Farion, de Velouté d’image, pour réaliser cette vidéo présentant les objectifs et la méthode de cette démarche.
Bertranges en transition : une dynamique coopérative pour la transition
La phase initiale (2019) a permis, au travers de sa méthode collaborative, de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs du territoire. Ces échanges ont favorisé l’émergence d’une dynamique qu’il faut maintenant ancrer dans le long terme, afin qu’elle produise des résultats concrets pour le territoire et ses habitants. Pour cela, des temps d’interconnaissance, des ateliers de réflexion et de mobilisation seront organisés en 2020.
LES DISCUSSIONS EN COURS
Découvrez la boîte à idées de ce territoire !
Si vous êtes citoyens, acteurs associatifs, institutionnels et politiques de ce territoire, n’hésitez pas à vous exprimer :