Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Monter un projet d’économie circulaire dans la Nièvre : mode d’emploi

En 2019, la phase initiale de « Bertranges en transition » a permis de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs du territoire et d’identifier des thématiques qui croisaient les enjeux de chacun. S’appuyant sur cette nouvelle dynamique, un groupe de travail multi-acteurs s’est formé en septembre 2020 afin de faire émerger un projet concret en lien avec l’économie circulaire.

Etapes de travail du groupe économie circulaireUn projet qui se construit au fil de l’eau

Le groupe « économie circulaire » est composé de sept structures avec des missions et des périmètres variées :

  • l’Entreprise à but d’emploi (EBE) de Prémery,
  • le Comité local pour l’Emploi,
  • la Communauté de communes des Bertranges,
  • le Conseil départemental de la Nièvre,
  • le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN),
  • la Direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre
  • et la DREAL BFC.

L’enjeu du groupe était de faire émerger, de manière collaborative et partagée, une activité qui puisse être portée par l’EBE de Prémery en partenariat avec les membres du groupe. Les premières réunions ont permis aux participants d’échanger sur les enjeux de chacun et de partager autour d’idées de projets. Le choix du groupe s’est porté sur le projet de « comptoir des pièces détachées » qui couvrait trois thématiques : le vélo, l’informatique et l’électroménager. L’informatique est apparue comme la thématique la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre dans une première phase d’expérimentation, au regard de la réglementation et des membres du groupe.

Zoom sur le comptoir des pièces détachées informatiques

Ordinateur reconditionné par l'EBE58Le projet de comptoir des pièces détachées informatiques consiste à collecter des ordinateurs en état de fonctionnement, mais dont le système d’exploitation est devenu obsolète, ainsi que des accessoires (souris, clavier, écran) et des pièces détachées intéressantes sur les ordinateurs ne pouvant pas être réparés.

L’objectif est de pouvoir revendre ces ordinateurs à des particuliers ou des associations pour leur permettre de s’équiper à moindre coût tout en diminuant les déchets électroniques. Pour cela, les données des ordinateurs sont effacées et un nouveau système d’exploitation, adapté aux capacités des ordinateurs, est installé sur la base d’outils libres, comme GNU/ Linux Mint (Linux Mint, Xubuntu, ARCH).

Cette nouvelle activité répond à l’objectif majeur de « Bertranges en transition » d’articuler les enjeux écologiques et les enjeux sociaux du territoire. Déjà 120 ordinateurs ont pu être sauvés de la déchetterie et remis à jour, pour permettre à des personnes en situation de précarité d’avoir accès à l’outil informatique et gagner en autonomie.

Les salariés de l’EBE en charge de cette nouvelle activité ont pu se former grâce à des ateliers de transfert de savoirs en lien avec le Conseil départemental de la Nièvre. Deux conventions avec le Conseil départemental et le SIEEEN ont été signées à l’automne 2021 pour permettre la valorisation de leurs anciens ordinateurs.

Paroles de partenaires

Ce projet a émergé grâce à l’intelligence collective. Chacun des membres du groupe a pu s’impliquer dans les différences phase de co-construction du projet en fonction de ses compétences et de ses missions.

 

Conseil départemental de la Nièvre” Notre service accompagne les publics en difficulté face aux outils numériques, par des actions de médiation et de conseil. Si on remarque que de plus en plus de personnes sont équipées voir sur-équipées, d’autres ne possèdent aucun matériel et se retrouvent exclues des démarches de citoyenneté numérique. Le conseil départemental porte une stratégie d’émancipation numérique qui vise à réduire la précarité de la population ainsi qu’une volonté de s’inscrire dans un numérique plus responsable. Ce projet permet à la fois d’offrir du matériel à bas coût pour des publics en difficulté, de les accompagner à la prise en main et aux usages liés, mais aussi de s’inscrire dans une boucle vertueuse en agrandissant la durée de vie des appareils, réduisant alors l’énergie grise consommée lors du cycle de production. Un projet passionnant, qui a du sens !” Conseil départemental de la Nièvre, Service d’Accompagnement au Numérique

 

SIEEEN“L’expérimentation « Bertranges en transition » fait partie des toutes premières actions à avoir été inscrites dans le Contrat de Transition Écologique de la Nièvre ligérienne lors de sa signature en février 2020. Le SIEEEN, en tant qu’animateur de ce contrat et lui-même engagé dans plusieurs démarches éco-responsables, s’est intéressé au suivi de l’expérimentation et a participé aux réunions du groupe de travail sur l’économie circulaire. En suivant l’exemple du Conseil Départemental, il a semblé très pertinent de mettre à disposition de l’EBE 58 le matériel informatique usagé que le Service Informatique du SIEEEN récupère dans le cadre de ses prestations de service en Technologies de l’Information et de la Communication pour les communes adhérentes. Ce projet a permis de revaloriser du matériel qui n’était plus adapté aux besoins des écoles ou des mairies, tout en demeurant fonctionnel pour d’autres usages. Il s’inscrit donc dans une logique vertueuse et a renforcé des liens territoriaux entre acteurs du service public et acteurs du réemploi dans la Nièvre.”  Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.