Agir pour une alimentation durable
En 2019, la phase initiale de « Bertranges en transition » a permis de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs du territoire et d’identifier des thématiques qui croisaient les enjeux de chacun. Fort de cette dynamique, en 2020, l’alimentation durable a été sélectionnée comme une thématique prioritaire par le comité de pilotage de la démarche.
De la cartographie participative…
En 2020, un groupe de travail sur l’alimentation durable s’est constitué avec la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL)., la MSH de DijonMSH de Dijon : La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon fédère 16 laboratoires en sciences humaines et sociales autour des orientations interdisciplinaires de recherche : « Territoire et Patrimoine ». Elle produit et met à leur disposition un ensemble de services, outils et compétences au service de programmes de recherche pluri et interdisciplinaires., l’EBE 58, le comité local pour l’emploi, la communauté de communes des Bertranges, le département de la Nièvre, la chambre d’agriculture, le pays Val de Loire Nivernais, les centres sociaux de Prémery et de la Charité, Terres de Liens, Bio Bourgogne, le Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable, le Secours Catholique, le Centre de Ressources sur la Diversification agricole de la Nièvre et Nièvre habitat.
Le groupe s’est réuni lors de trois ateliers en 2020-2021 dans l’optique de coconstruire une cartographie des actions, des acteurs et des enjeux existants sur le territoire des Bertranges et aux alentours. Cette méthode de cartographie participative permet de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs tout en faisant l’état de lieux de l’existant et du champ des possibles.
…à l’action concrète socio-écologique
La mise en liens des acteurs du territoire des Bertranges a porté ses fruits, puisqu’elle a favorisé l’émergence de quatre projets concrets en partenariat entre le centre social de Prémery, le bailleur social Nièvre Habitat et l’entreprise à but d’emploi 58. La démarche Bertranges en transition a permis de mettre ces acteurs autour de la table pour répondre à un appel à projets du département de la Nièvre dans le cadre de France Relance.
“Ensemble pour une alimentation Prémeryçoise accessible à tous” :
- Un service de livraison de légume à domicile pour les personnes isolées à partir de l’activité maraichage de l’EBE 58
- Une activité de conciergerie pour aider les habitants qui possèdent un jardin à le cultiver et à l’entretenir
- Des ateliers cuisine pour les salariés de l’EBE 58, les bénéficiaires des Restos du coeur et du Secours Catholique
- Un jardin partagé et participatif en pied des immeubles de Nièvre Habitat