La Manufacture de Prémery
En 2020, la rencontre entre les chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme de DijonMSH de Dijon : La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon fédère 16 laboratoires en sciences humaines et sociales autour des orientations interdisciplinaires de recherche : « Territoire et Patrimoine ». Elle produit et met à leur disposition un ensemble de services, outils et compétences au service de programmes de recherche pluri et interdisciplinaires. et l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris débouche sur la construction d’un partenariat avec l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée de Prémery. Des démarches de design collaboratif favorisent alors l’émergence d’un projet d’économie circulaire : la Manufacture de Prémery.
Des ateliers de design collaboratif…
A partir de septembre 2020, des étudiants de l’ENSAD et des salariés de l’entreprise à but d’emploi 58 se sont mobilisés dans des ateliers de design collaboratif. Ce sont des espaces où l’on imagine ensemble des projets et des objets qui répondent à des besoins du territoire.
En particulier, trois étudiants se sont investis par le biais de stages puis de CDD, pour passer du stade projet à la concrétisation, toujours en collaboration avec les salariés de l’EBE 58.
… à l’action concrète socio-écologique
Les étudiants ont réactivé un projet ancien imaginé dès la création de l’EBE 58 intitulé la Manufacture de Prémery qui a ainsi pu voir le jour en 2021.
Une quizaine d’emplois sont créés autour de cinq espaces :
- Une menuiserie
- Une zone de préparation et de stockage du bois de récupération (palettes, meubles en bois, etc.)
- Un atelier d’assemblage et de finitions
- Un atelier numérique avec des machines (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.)
- Un laboratoire de création/prototypage pour imaginer et fabriquer des objets