PREFIGS : Préfigurer la transition juste
PREFIGS pour Précarité Écologie Futur Imaginaires orGanisations Savoirs est un projet du Living lab territorial pour la transition écologique. Il s’agit d’une recherche action participative sur trois ans (2023-2025) visant à préfigurer la “transition écologique juste” avec des collectifs citoyens incluant des personnes qui ont l’expérience de la précarité dans quatre territoires bourguignons franc-comtois : Autun, Belfort, Prémery et Tournus.
Inscrite au préambule de l'accord de Paris, la notion de " transition juste " est une transition qui : accompagne la cessation ou la mutation des activités brunes et le développement des activités vertes ; tout en tenant compte des vulnérabilités propres aux différentes composantes de nos sociétés et de nos économies ; et qui soit élaborée le plus démocratiquement possible par l'ensemble des parties prenantes, dont les citoyens, les ONG, les syndicats, les entreprises et les collectivités, aux différentes échelles territoriales.
Une recherche action participative
PREFIGS est une démarche de préfiguration : des collectifs de citoyens se projettent dans une perspective de transition écologique à moyen terme tout en s’organisant pour agir concrètement à court terme sur des sujets comme l’alimentation, la mobilité et la préservation de l’environnement, en lien avec les institutions locales.
PREFIGS est également une enquête scientifique qui interroge les conditions d’articulation des enjeux écologiques et de précarité : Comment élaborer des trajectoires de transition écologique juste qui réduisent les inégalités sociales et s’appuient sur les expériences et les savoirs de la précarité ?
Les partenaires
PREFIGS est coordonné par le Living Lab territorial pour la transition écologique de la Maison des sciences de l’Homme de Dijon. La démarche repose sur un consortium partenarial composé de la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). Bourgogne Franche-Comté, l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et les associations Ateliers Nomades, Économie Solidarité Partage, Entreprise à But d’Emploi 58 et In’Terre ActiV.
Le projet est financé pendant deux années par l’ADEME, dans le cadre du programme Transitions Écologiques Économiques et Sociales, et par la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). Bourgogne Franche-Comté. L’institut Agro Dijon vient en appui pour le cofinancement du projet tournugeois.