La recherche action participative de transition en BFC
"La recherche action participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et à étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » les personnes et leurs collectifs. Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes."
Le Living lab territorial pour la transition écologique
En Bourgogne Franche-Comté, un collectif de chercheurs et de chercheuses en sciences sociales a fondé en 2018 un laboratoire ouvert qui se donne pour ambition de mobiliser les acteurs politiques, le monde associatif et les citoyens autour des enjeux liés à la transition sociale et écologique. A partir d’une méthode de recherche action participative“La recherche action participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » les personnes et leurs collectifs. Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes.” (Définition du Living lab territorial pour la transition sociale et écologique de Dijon), le Living lab accompagne des collectifs d’acteurs territoriaux pour qu’ils soient en capacité de répondre aux aspirations de vie des habitants tout en répondant aux enjeux environnementaux. Pour cela, le Living Lab propose des espaces de discussion et des outils qui permettent à tout un chacun de se mobiliser autour des problématiques qui le concernent. Enfin, le laboratoire capitalise les expérimentations territoriales en produisant des ressources et de la connaissance qu’il diffuse à l’échelle régionale.
Le Living Lab est financé par une convention de partenariat pluriannuelle avec la DREAL BFC, à laquelle s’ajoute des financements ponctuels ou par appels à projets : la Région BFC dans le cadre de la démarche “ Villages du Futur ”, ANR Transition énergétique, territoires, hydrogène et société, POPSU Territoire Démocratie alimentaire et capacitation territoriale dans le Tournugeois, Projet PRécarité Écologie Futur Imaginaires orGanisations Savoirs de l’ADEME.
> Consultez le site du Living Lab
Exemples de projet
Sur ce site, retrouvez deux projets de recherche action participative“La recherche action participative n’est pas un cadre homogène d’idées et de méthodes. C’est un ensemble de pratiques d’enquête qui ancrent la connaissance dans l’histoire, l’espace géographique et social. Elle ne se réduit pas à observer et étudier le comportement humain et les opinions des personnes, des groupes humains sur la réalité. Elle vise le changement social en organisant des modalités d’une recherche qui se construit « avec » les personnes et leurs collectifs et non « sur » les personnes et leurs collectifs. Pour monter en généralité, elle recontextualise des problèmes locaux dans une stratégie de transformation sociale à des échelles sociales, spatiales institutionnelles plus grandes.” (Définition du Living lab territorial pour la transition sociale et écologique de Dijon) portés par le Living lab territorial pour la transition écologique :
- Le projet BFC en transition sur les processus de maillage territorial, de coopération entre les initiatives de transition socio-écologique
- Le projet PREFIGS sur les conditions d’articulation entre les enjeux sociaux de lutte contre la précarité et les enjeux écologiques dans des projets collectifs avec des citoyens, des associations et des institutions publiques.