Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

BFC en transition mène l’enquête

BFC en transition est un projet de recherche action participative sur la transition sociale, écologique et démocratique qui repose sur deux territoires d’expérimentation : l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle et la communauté de communes des Bertranges.

En 2019, une phase exploratoire a permis d’appréhender les enjeux, les volontés d’agir et les problématiques des acteurs de ces deux territoires (associations, collectifs citoyens, élus, agents de collectivité, entreprises, etc.).

En 2020, les principaux partenaires de la démarche ont pris la décision de poursuivre les dynamiques initiées, mais la crise sanitaire a ralenti cette volonté. Cette année a été mise au profit de l’analyse des résultats de 2019 afin de préparer une nouvelle phase d’actions qui a débuté en septembre 2020 et se poursuivra jusqu’en décembre 2021. Les deux démarches Bertranges en transition et Nord Franche Comté en transition ont donc redémarré.

Dans cette période de confinement, BFC en transition mène une enquête en ligne.

  • Pour tous les citoyens : Face à la crise, nous vous proposons de nous faire part de vos rêves pour un territoire en transition : exprimez vous ici.
  • Pour les collectifs citoyens et associatifs, nous souhaitons apprendre à vous connaître dans vos actions, vos projets, vos enjeux : répondez au questionnaire en ligne ici (dix minutes maximum).
  • Pour les élus et agents de la fonction publique, nous souhaitons appréhender vos enjeux politiques et votre vision de la transition : répondez au questionnaire en ligne ici (dix minutes maximum).

Sur la base du volontariat, un comité de pilotage se réunira pour établir une stratégie de capitalisation et de diffusion à l’échelle locale et régionale. Celle-ci prendra différentes formes : valorisation scientifique, rapport, documents de synthèse, outils de communication, carte des initiatives, etc. Si vous participez à cette enquête, nous vous tiendrons informés à ce sujet.

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.