Agir pour la transition socio-écologique

MENU
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Bertranges en transition redémarre

Dans la continuité des travaux menés en 2019, le projet BFC en transition se poursuit sur la communauté de communes des Bertranges. Il s’agit d’une opportunité pour l’ensemble des acteurs du territoire d’avancer dans la transition socio-écologique.

En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 a été dédiée à la réflexion sur le projet. Nous avons pris le temps d’analyser les résultats 2019 pour élaborer une nouvelle stratégie d’intervention collective lors de plusieurs comités de pilotage locaux. Le projet Bertranges en transition a redémarré en septembre 2020 et se poursuivra jusqu’à décembre 2021.

Tout d’abord, le comité de pilotage a pris la décision d’attribuer une mission de « maillage territorial pour la transition socio-écologique » au comité local pour l’emploi  de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée de Prémery.

Ensuite, cinq axes de travail ont été défini :

  1. Audit territorial. Une enquête sera réalisée auprès des acteurs (associations, acteurs de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, élus, agents de la fonction publique) pour approfondir notre connaissance des initiatives du territoire et pour recueillir leurs besoins, envies, problématiques (enquête en ligne, entretiens, ateliers collectifs).
  2. Mobilisation et sensibilisation des élus aux enjeux socio-écologiques.
  3. Mise en récit. Établissement d’une démarche collective pour produire un récit territorial valorisant dans une perspective socio-écologique.
  4. Pouvoir d’agir. En lien avec les Ateliers Nomades d’Autun, des ateliers de développement du pouvoir d’agir écologique avec les personnes en liste d’attente de l’Entreprise à But d’Emploi de Prémery.
  5. Économie circulaire. L’organisation d’une dynamique collective visera l’émergence de projets partenariaux concrets autour des enjeux d’économie circulaire.

Si vous souhaitez être associé à nos travaux, contactez le chargé de mission, pilote de la démarche Betranges en transition : charly.dumont(arobase)cle58.fr

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.