Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La Nièvre en transition

Les acteurs du département de la Nièvre ont entamé leur démarche de transition socio-écologique en avril 2019 : zoom sur une expérience associant dès sa conception les enjeux de lutte contre la précarité aux enjeux écologiques.

Une initiative commune de partenaires institutionnels et d’acteurs de terrain

La démarche « Nièvre en transition » est née d’un comité composé de multiples partenaires associatifs et institutionnels : de l’expérimentation territoire zéro chômeur de Prémery (comité local et EBE 58), les Ateliers des Possibles, le secours catholique, le collectif La Traverse, les Ateliers Nomades, la Station de Recherche pluridisciplinaire des Metz, le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN), le département de la Nièvre, la communauté de communes des Bertranges et la DDT 58.

La diversité des acteurs a permis la mise en commun des points de vue et des enjeux, autour d’un objectif majeur : comment articuler enjeux sociaux et enjeux écologiques dans des actions concrètes sur le territoire de la Nièvre ? Ces échanges particulièrement riches ont été capitalisés par la DREAL dans un document de synthèse.

Par la suite, des ateliers participatifs ont été conduits autour du thème « Agir pour la transition socio-écologique, c’est possible ! ». Tenus le 15 octobre à la mairie de Prémery, ces ateliers ont réuni une cinquantaine d’acteurs de la Nièvre et de ses alentours (l’Yonne et la Saône-et-Loire). Découvrez le bilan détaillé de cette journée.

Une expérience emblématique : l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée de Prémery

Le projet Nièvre en transition est piloté par l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » de Prémery.

Le concept de « territoire zéro chômeur de longue durée », expérimenté depuis novembre 2016 dans plusieurs lieux en France, vise à embaucher en CDI toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an sur un territoire donné. Les emplois ainsi pourvus représentent des activités à vocation non concurrentielles, notamment d’intérêt social ou environnemental : un exemple très parlant de la manière dont bénéfices environnementaux et bénéfices sociaux peuvent être étroitement imbriqués.

Afin de valoriser cette expérimentation, qui illustre parfaitement les enjeux de la transition socio-écologique, la DREAL a fait appel au vidéaste professionnel Christophe Farion, de Volonté d’image, pour réaliser cette vidéo présentant les objectifs et la méthode de cette démarche.

En 2020 : Pérenniser la dynamique de transition

La phase initiale (2019) a permis, au travers de sa méthode collaborative, de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs du territoire. Ces échanges ont favorisé l’émergence d’une dynamique qu’il faut maintenant ancrer dans le long terme, afin qu’elle produise des résultats concrets pour le territoire et ses habitants. Pour cela, des temps d’interconnaissance, des ateliers de réflexion et de mobilisation seront organisés en 2020.

LES DISCUSSIONS EN COURS

 

Découvrez la boîte à idées de ce territoire !

Si vous êtes citoyens, acteurs associatifs, institutionnels et politiques de ce territoire, n’hésitez pas à vous exprimer :

 

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.