Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Ils agissent en
Bourgogne-Franche-Comté

La DREAL a entrepris un travail de valorisation des initiatives socio-écologiques, afin de favoriser leur essaimage sur l’ensemble du territoire. Ce travail est synthétisé dans des fiches de présentation et d’analyse des expériences d’acteurs, ceux-ci étant sélectionnés par rapport à leur capacité :

  • à favoriser le développement du pouvoir d’agir et la participation des citoyens sur des actions écologiques et solidaires ;
  • à susciter la mise en synergie des acteurs sur leur territoire ;
  • à articuler les enjeux sociaux et environnementaux.

Le lien suivant vous permet d’accéder à ces différentes fiches :
> http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/la-valorisation-des-iniatives-de-transition-socio-a7927.html

De son côté, France Nature Environnement a mis en œuvre « Cartes Vertes », une carte participative qui recense les acteurs mobilisés sur la question environnementale à l’échelle régionale.
> https://www.cartesvertes.fr

Zoom sur des initiatives de transition socio-écologiques

La DREAL a fait appel au vidéaste professionnel Christophe Farion, de Volonté d’image, pour réaliser deux vidéos présentant des expériences qui articulent les enjeux sociaux et écologiques

La première de ces expériences concerne le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains. Celui-ci rassemble des citoyens de la commune, ainsi que des associations et des professionnels locaux, tous désireux de s’investir dans la vie de leurs quartiers. Traitant d’enjeux liés à la fois au cadre de vie, à l’environnement et au vivre-ensemble, entre autres, cette structure joue un rôle moteur dans les actions de transition socio-écologique à un échelon de proximité.

La seconde expérience s’intitule « Le Bar atteint », à Belfort. Bistrot culturel, restaurant éco-responsable, relais des acteurs locaux… le Bar atteint est tout cela à la fois. Ce lieu a été créé en 2012 par Les Créatures, une association belfortaine basée sur la réciprocité des savoirs. Dynamisme, bienveillance, transversalité, convivialité : autant de valeurs qui animent le bar et ses usagers, rassemblés autour d’une même volonté de faire bouger les choses. Si des difficultés financières mettent actuellement en danger la pérennité du projet, l’initiative mérite tout de même d’être valorisée pour ce qu’elle a produit.

Autres territoires en action

Outre les actions présentées dans la Nièvre, à Belfort-Montbéliard et dans l’agglomération de Lons le Saunier, d’autres territoires ont mis en place des projets de transition coopérative. Vous trouverez ici des documents de synthèse d’autres démarches de ce type en Bourgogne Franche-Comté.

La concertation dans le cadre du PCAET de la communauté d’agglomération de l’auxerrois

La co-construction d’une stratégie de transition écologique et solidaire pour l’Yonne et le Nord de la Nièvre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.