L'agenda 2030 inclusif de la ville de quetigny
Dans un contexte d’urgence écologique doublée d’une urgence sociale liée à la précarité, la ville de Quetigny s’est engagée en 2021 à intégrer ces deux enjeux dans l’élaboration d’un agenda politique à l’horizon 2030. La participation des habitants et des acteurs socio-économiques est au coeur de ce projet visant à favoriser la résilience sociale et écologique du territoire.
De l’agenda 21 à l’agenda 2030
La démarche de l’agenda 2030 fait suite à l’Agenda 21. A partir d’un diagnostic global sur les enjeux du territoire dans une perspective de développement durable, la ville de Quetigny avait élaboré un programme d’actions de 2012 à 2017 à travers quatre axes :
- faciliter la place de chacun dans la ville,
- limiter les pressions sur les ressources naturelles,
- diminuer les consommations énergétiques,
- favoriser l’engagement citoyen.
L’objectif de l’Agenda 2030 est de repartir du bilan de l’agenda 21 pour relancer une dynamique territoriale de transition écologique. La particularité de cette démarche est de placer la question sociale, notamment la lutte contre la précarité, de manière centrale. C’est pour ce caractère innovant que la DREALDREAL : Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’État français, dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Sa mission est de « faire du développement durable une réalité quotidienne » (devise des DREAL). et le CEREMACEREMA : Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. ont décidé d’accompagner ce projet.
Vers une résilience inclusive du territoire
La notion de résilience renvoie à la capacité d’un territoire à se réadapter après une crise et à anticiper les crises futurs ? C’est une dynamique collective et démocratique qui implique l’ensemble des acteurs du territoire, en premier lieu les habitants. Alors la question se pose de savoir comment articuler la résilience sociale qui consiste à répondre aux enjeux de la précarité et la résilience environnementale qui consiste à répondre à la crise écologique ?
La résilience inclusive vise à trouver des solutions à la fois écologiques et sociales, en favorisant les synergies entre les acteurs du territoire et en partant de la participation citoyenne des personnes en situation de précarité.
Une approche mobilisatrice et participative
Tout d’abord, un diagnostic est en cours d’élaboration à partir d’une enquête par entretiens des acteurs socio-économiques réalisée par des stagiaires de la Maison Familiale Rurale de Quetigny et de l’Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS). Ce diagnostic sera complété par une démarche de réflexion collective menée avec l’ensemble des acteurs (associations, entreprises, élus, agents de la collectivité, etc.) du territoire de Quetigny. L’objectif est de définir collectivement les enjeux de l’Agenda 2030, tout en favorisant les liens entre les acteurs du social, de la culture, de l’entreprise et de l’écologie.
Ensuite, dans une optique d’inclusion, une démarche participative sera menée par les étudiants de l’IRTESS auprès de personnes en situation de précarité en lien avec les services sociaux de la commune et les acteurs associatifs. L’objectif est de développer le lien social et le pouvoir d’agir de la population tout en faisant émerger des propositions d’actions à la fois sociales et écologiques.