Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Travailler ensemble

Comment travailler
ensemble ?

Le rôle de chacun dans l’action locale est en évolution : des Régions ont fusionné, la recomposition des échelons territoriaux a renforcé la place des EPCI et surtout, le citoyen est, plus que jamais, acteur de l’action publique. Différentes réformes se sont succédées pour élargir et réglementer la participation du public. Alors qu’avant le recours à la participation citoyenne venait en fin de projet (l’enquête publique, 1983) aujourd’hui, il s’impose de plus en plus tôt. Ce changement de méthode répond à plusieurs objectifs, notamment celui de mieux connaitre et donc mieux répondre aux besoins des citoyens. Ces derniers sont aujourd’hui plus que jamais acteurs de l’environnement, par leurs actions associatives, leurs consommations, leurs engagement militants…

Se pose la question de savoir comment, demain, les acteurs publics, privés et associatifs vont concrètement collaborer pour agir sur le territoire. Des moyens de discussion et d’expression ont déjà été mis en place en Bourgogne Franche-Comté : le Ceser, les conseils citoyens, des plateformes participatives, Plateau Débat Public mis en place par France Nature Environnement, des démarches locales de concertation etc., mais la co-construction de l’action publique en est encore au stade d’expérimentation et est certainement perfectible, entre autres grâce à l’évaluation qu’en font les citoyens.

Éléments et chiffres-clés

  • Des guides et revues professionnelles sur les méthodes et outils de participation
    Faire participer est une mission compliquée qui doit s’appuyer sur des principes de transparence et de bonne temporalité, et sur des compétences d’organisation, de communication, et d’animation neutre.
  • La Commission Nationale du Débat Public a été créée en 1995 pour veiller au respect de la participation du public lorsque celle-ci est requise. Son champ d’application n’a fait que s’élargir depuis sa création.

Au cœur du dialogue ?

Cette section sera régulièrement mise à jour pour offrir une courte synthèse des discussions entre les participants.

LES DISCUSSIONS EN COURS

Nous n’avons pas encore reçu de contributions, exprimez-vous !

Les autres thèmes de discussion en ligne

chevronblanc3x.png
3 contributions
chevronblanc3x.png
chevronblanc3x.png
3 contributions
chevronblanc3x.png
Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.