
Préservation
des ressources
Les activités humaines exploitent les richesses naturelles du territoire pour produire, consommer, se déplacer… Ces activités ont un impact direct sur la qualité des sols, de l’air et de l’eau disponible (artificialisation des sols, pollution des sols et l’eau souterraine par l’usage de pesticides, pollution de l’air par usage de CO2…). L’exploitation des ressources à un rythme supérieur au cycle naturel de leur renouvellement conduit à appauvrir le territoire, avec des répercussions graves sur la biodiversité.
En effet, les différentes espèces interagissent entre elles et avec leur milieu. Elles fournissent de nombreux biens et services indispensables : produits agricoles et forestiers, pollinisation, épuration des eaux, fertilité des sols, atténuation et adaptation au changement climatique…
Les cours d’eau et leurs berges constituent des lieux vitaux pour de nombreuses espèces (poissons, libellules, amphibiens), pour les déplacements des mammifères ou le repérage dans l’espace des espèces aériennes. De même, les zones humides, (prairies alluviales et les tourbières), sont considérées comme réservoirs de biodiversité. Maintenir des milieux et leurs liens entre eux (continuité écologique) est un des enjeux centraux pour la préservation de la biodiversité.
Ainsi, la préservation des ressources naturelles est une problématique transversale et systémique, qu’il convient d’envisager comme une nécessité pour les êtres humains comme pour les autres espèces vivantes.
Éléments et chiffres-clés
- Les forêts représentent 36% du territoire régional (source : ONF)
- La Région abrite 3 parcs naturels régionaux (Haut-Jura, Morvan et Ballon des Vosges)
- En termes de qualité écologique 28% des masses d’eau sont en bon ou très bon état écologique, 72% en état moins que bon (source : SRADDET)
- Plus d’un tiers de la faune et de la flore est menacé en Bourgogne-Franche-Comté (Liste rouge d’espèces, UICN).
- La pression foncière liée à l’étalement urbain et au développement des infrastructures linéaires de transports a entraîné une diminution des espaces naturels et agricoles de près de 1% depuis 1982. (Source : SRADDET)
Au cœur du dialogue ?
Cette section sera régulièrement mise à jour pour offrir une courte synthèse des discussions entre les participants.
LES DISCUSSIONS EN COURS
Dreal (DIJON)
Végétaliser les villes
-Créer des quartiers naturels -apporter de la verdure -plus de fleurs et plus d’arbres – plantation utile (soin, nourriture, pour les… lire la suite
Dreal (DIJON)
Des nichoirs
Installer des nichoirs pour préserver les oiseaux surtout les mésanges Contribution atelier jeunes du 28 novembre
Dreal (DIJON)
Lutte contre la maltraitance animale
Trop de maltraitance des animaux Contribution atelier jeunes du 28 novembre
Dreal (DIJON)
Lutter contre la pollution
Contribution atelier jeunes du 28 novembre
Les autres thèmes de discussion en ligne







