Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Habitat et mix énergétique

Habitat
et mix énergétique

Depuis 2003, alors que l’activité économique est croissante, les consommations d’énergies finales sont en baisse, ce qui sous-entend une utilisation plus efficace de l’énergie. Cette évolution est toutefois moins marquée en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national. Dans notre région, les bâtiments résidentiels sont responsables de 30 % de l’énergie consommée : la réhabilitation thermique des bâtiments constitue ainsi une des priorités. Mais l’atteinte des objectifs nationaux passe aussi par des formes de sobriété énergétique et par le développement des énergies renouvelables. Les experts considèrent que le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est propice aux développements des énergies renouvelables, puisque la région est rurale, boisée, exposée aux vents et dotée de cours d’eau. [1]

Éléments et chiffres-clés

Consommation dans les logements
Source : L’Observatoire régional et territorial énergie climat air (ORECA)
  • Une consommation moyenne d’énergie dans les logements de 9 700 kWh par habitant en 2016, en région Bourgogne-Franche-Comté. (Source : ORECA)
  • Les énergies renouvelables représentent près de 15% de la consommation régionale d’énergie (avec un objectif à 32% en 2030). (Source : ORECA)
  • Dans la région, la filière forêt-bois employait 23 000 personnes en 2015, soit 2,2 % de l’emploi. Le poids de la filière dans l’emploi est le plus fort de France. (Source : INSEE)

Au cœur du dialogue ?

Cette section sera régulièrement mise à jour pour offrir une courte synthèse des discussions entre les participants.

LES DISCUSSIONS EN COURS

Les documents à consulter

Les autres thèmes de discussion en ligne

Soyez informé de l'actualité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté en saisissant votre email

Votre email ne sera ni transmis à un tiers, ni utilisé dans un but commercial. Son usage est strictement réservé à l'envoi d'informations concernant l'actualité de la DREAL.

Votre inscription a bien été enregistrée.
Vous recevrez notre prochaine newsletter dans les prochains jours.